Métiers du bâti

Association romande des métiers du patrimoine bâti (2013-2020)

Projet Interreg « Transmission des savoir-faire traditionnels du bâtiment – Mise en réseau et valorisation des artisans »

L’Association romande des métiers du patrimoine bâti (ARoMPB) a collaboré comme maître d’ouvrage et responsable du volet suisse à la mise en place et à la réalisation du projet de coopération transfrontalier européen interrégional (Interreg) mentionné en titre à l’échelle des territoires du Haut-Jura franco-suisse. Côté français, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray ont participé étroitement au développement du programme entre 2013 et 2015. Le financement de ce projet a été assuré pour le volet suisse par les fonds Interreg de la Confédération, les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud, la Loterie romande, la Fondation Sandoz, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le Centre patronal vaudois.

Partant du constat qu’un manque avéré au niveau des formations touche plusieurs métiers liés au patrimoine bâti et que les artisans concernés deviennent toujours moins nombreux, l’ARoMPB et ses partenaires ont voulu remédier à ce manque. Trois domaines ont été retenus pour ce projet Interreg : les couvertures et bardages de façades en bois fendu (bardeaux, appelés aussi anseilles ou tavillons); les murets et murs de soutènement en pierres sèches et enfin les maçonneries de moellons liés à la chaux avec les enduits et badigeons correspondants.

Ces savoir-faire et techniques ont une importance primordiale pour la bonne conservation du bâti et des paysages de nos territoires auxquels ils sont adaptés techniquement et esthétiquement. Leur intérêt réside également dans une mise en œuvre respectueuse de l’environnement et répondant pleinement aux exigences du développement durable.

Ce projet a poursuivi ainsi un double objectif, relevant à la fois de la conservation et de la protection du patrimoine bâti ainsi que la reconnaissance professionnelle des artisans qui s’inscrivent dans des démarches de préservation des savoir-faire traditionnels. Il a été organisé selon plusieurs axes principaux:

  • la transmission des savoir-faire traditionnels, incluant la formation des artisans basée sur: une synthèse des connaissances mise à disposition des trois formations afin d’établir des documents pédagogiques ; une mise en réseau des artisans ; une communication à destination du grand public avec l’organisation de visites;
  • la création d’une exposition mobile;
  • la publication d’un ouvrage commun sous la plume de Marc Forestier afin de faire connaître et reconnaître les savoir-faire traditionnels mis en œuvre. Cet ouvrage analyse les trois professions retenues dans leur aspect historique, décrit les diverses techniques et envisage les débouchés et le futur de ces métiers.

Les formations en Suisse romande ont été développées en collaboration avec plusieurs partenaires professionnels et ont débouché sur des certifications par les écoles, les associations professionnelles et l’ARoMPB. L’objectif était également de préparer le terrain pour la mise en place de brevets fédéraux (voir ci-dessous).

Depuis la fin du projet Interreg en 2015, l’ARoMPB a suivi le développement des projets sur le plan suisse. Outre les petits films accompagnant l’exposition temporaire du projet, l’association a financé, dans ses dernières actions, la numérisation de films sur les anciens métiers et obtenu quelques films d’associations sœurs et amies. A sa dissolution en 2020, elle a cédé ses archives et son modeste capital à la section vaudoise de Patrimoine suisse, à charge pour elle de veiller, dans la mesure de ses moyens, à la promotion des métiers traditionnels du patrimoine bâti.

Daniel Glauser et Olivier Rapin (anc. secrétaire et président de l’ARoMPB), avril 2021.

Tavillonnage de la façade pignon de l’annexe du Chalet des Pointes au Val-de-Ruz, 2015. Archives ARoMPB.

.

Formations romandes

Maçonneries et enduits à la chaux
Les cours sur les maçonneries et enduits à la chaux ont été placés sous la direction du Centre professionnel des métiers du bâtiment de Colombier (CPMB Neuchâtel) en collaboration étroite avec la Section conservation de l’Office du patrimoine et de l’archéologie de la République et canton de Neuchâtel. Ils sont dispensés par Roger Simond, expert sur le plan romand dans ce domaine particulier des maçonneries à la chaux touchant au domaine patrimonial et Patrick Jaggi, collaborateur de l’Office du patrimoine mentionné ci-dessus. Ces cours d’une durée de six jours (donnés en début d’année) connaissent un succès qui ne se dément pas. Des cours ont ainsi été organisés depuis 2015 ; si celui de 2021 a été annulé pour des raisons sanitaires, le cours 2022 a été dédoublé en raison des nombreuses inscriptions. Cette post-formation est destinée bien entendu aux maçons professionnels, mais également aux architectes, responsables de chantiers ou encore au personnel des services cantonaux concernés par la gestion du patrimoine construit. Les cours sont certifiés par le CPMB, le responsable de la formation, l’Office des Monuments et sites neuchâtelois et par les sections romandes de Patrimoine suisse, représentées par la section vaudoise, succédant à l’ARoMPB.
Consulter le support de cours.

Tavillons et bardeaux
Le projet de cours sur les matériaux de couverture s’est déroulé en étroite collaboration avec le Centre de perfectionnement interprofessionnel de Fribourg (CPI) et l’Association romande des tavillonneurs (ART). Quatre modules ont été développés: fabrication, préparation avant pose, pose et pose avancée ; ce cursus pourrait être repris dans le cadre d’un brevet fédéral. Les cours ont été suivis par cinq artisans qui ont reçu après la réussite de leur examen final en 2018, un brevet délivré par l’ART.
→ consulter l’émission sur Canal Alpha, avec Daniel Glauser

Murs de pierres sèches
Les formations concernant la pierre sèche se déroulent en étroite collaboration avec la Fédération suisse des maçons de pierres sèches (FSMPS). Elles devraient compléter plusieurs cours partiels existants. L’école des métiers de la terre et de la nature à Cernier (EMTN) a mis en place plusieurs post-formations, qui prolongent celles destinées aux paysagistes. Les Parcs jurassiens suisses (Parc naturel régional Jura vaudois, Parc naturel régional Chasseral, Parc naturel régional du Doubs) figurent parmi les nombreux demandeurs dans ce domaine. Pilotés par la FSPMS plusieurs cours ont été organisés dans le canton de Neuchâtel.

Brevets fédéraux
Une reconnaissance par la Confédération de ces post-formations par la voie de brevets fédéraux a été étudiée. Une aide financière a été accordée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) à l’ARoMPB. Cette dernière a mandaté l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) qui a fourni trois études sur la base desquelles le SEFRI a donné son accord de principe au développement de brevets fédéraux pour les métiers de maçon en pierre sèche et de tavillonneurs ; il a cependant refusé d’entrer en matière pour les maçonneries à la chaux. Afin de poursuivre les démarches, des appuis devaient être trouvés auprès d’organisations professionnelles sur le plan national.
Concernant les tavillonneurs, l’Association Enveloppe des édifices suisses était disposée à développer un projet de formation, en demandant l’adhésion préalable à leur organisation des tavillonneurs de l’ART. Mais ses membres s’y refusent pour des raisons financières. De surcroît, plusieurs d’entre eux semblent craindre la concurrence que constitueraient de nouveaux professionnels dans leur domaine d’activité.
Les maçons de pierre sèche développent de leur côté à l’interne une formation professionnelle et attendent les résultats pour aller de l’avant.

Consulter les articles de Daniel Glauser parus dans les A Suivre de 2021 et de 2022.
.

Contacts

Couvertures et revêtements en bois
Association romande des tavillonneurs
www.tavillonneurs.ch
Colin Karlen, président
1660 Château-d’Œx
Tél.: 079 658 91 27
Courriel: info@colinkarlen.ch

Maçonnerie à la chaux
Centre professionnel des Métiers du Bâtiment
www.cpmb.ch
Christophe Pétremand, coordinateur formation d’adultes
CP 48 – Les Longues-Raies 11
2013 Colombier
Tél.: 032 843 48 40
Courriel: christophe.petremand@rpn.ch

Murs de pierres sèches
Fédération suisse des maçons de pierre sèche
https://svtsm.ch
Lippert Urs
Chemin de la Baume 23
2533 Evilard/Leubringen
Tél.: 032 322 54 19
Courriel: kontakt@trockensteinmaurer-verband.ch