Contact / Accès

Intendants : Bérangère Lepourtois et Simren Cornut
Courriel : ladoges(a)patrimoinesuisse-vd.ch
Adresse : Chemin des Bulesses 154, 1814 La Tour-de-Peilz

Pour commander une visite guidée (→ formulaire).

Présentation des intendants

Historienne de l’art, Bérangère Lepourtois s’investit depuis 2018 dans la médiation culturelle de La Doges et de Patrimoine suisse, section vaudoise. Elle a étudié le domaine sous différents aspects ; ses recherches sur le mobilier de la maison de maître ont été publiées dans l’ouvrage collectif Le domaine de La Doges au temps des Palézieux dit Falconnet (1821-2021) et elle s’est intéressée à la place des domestiques dans l’architecture bourgeoise romande aux XVIIIe-XIXe siècles dans son mémoire de Master. Diplômé en histoire contemporaine, Simren Cornut est archiviste de profession. Ses compétences sont mises à profit dans la valorisation des archives du domaine et la transmission de l’histoire de ses habitants lors de visites guidées.

Madame Lepourtois et Monsieur Cornut travaillent sur des projets liés à leurs domaines respectifs pour valoriser le mobilier, les œuvres d’art ainsi que les archives familiales du domaine. Ils font vivre La Doges à travers une programmation culturelle diversifiée et des visites guidées pour tous les âges.

Accès

En transports publics: en train jusqu’à la gare de La Tour-de-Peilz, puis trajet de 15-20mn à pied (voir l’itinéraire) ou prendre le bus 203 (arrêt Av. Muller -> arrêt La Doges). La cadence du bus 203 est restreinte (consulter l’horaire: https://map.vmcv.ch/): correspondance, en principe, avec le train arrivant de Lausanne aux –h19 (départ aux –h27 à l’arrêt Tour-de-Peilz, Av. Muller*).
* en raison de changements possibles d’une année à l’autre, veuillez vérifier l’horaire.

En voiture: prendre l’autoroute A9, sortie 14 « Vevey ». Prendre la route d’Hauteville, puis la route de Saint-Légier, le chemin des Boulingrins, la route de Blonay, le chemin du Crotton et enfin le chemin des Bulesses. Parking sur place, situé après l’allée des marronniers (ne pas faire cas du panneau d’interdiction situé à la hauteur des pavillons d’entrée). Attention: ne pas arriver par le chemin de Béranges (chemin non carrossable, erreur fréquente due au GPS).