Pétition pour la sauvegarde de la place de Grandson: à signer avant le 20 août!


5 juin 2024

Notre section relaie une pétition concernant la sauvegarde de deux bâtiments donnant sur la place du château de Grandson, menacés de démolition (la mise à l’enquête est promise cet été), à savoir l’ancien hangar des pompes et local de gymnastique, datant de 1892 (NRA 3), et l’ancienne chapelle de l’Eglise libre, construite en 1898 sur les plans de l’architecte Gustave Chable (NRA 3).

La place de Grandson est un dossier que PSSV suit depuis plusieurs années. Notre section a eu de nombreux échanges avec la Commune, le Canton et l’Office fédéral de la culture afin de sensibiliser ces différentes autorités à l’intérêt patrimonial de ces deux bâtiments situés sur un site hautement sensible, faisant face au château de Grandson, en cours de restauration. PSSV a entre autres adressé en 2020 une demande de classement au Canton, demande qui a été refusée pour des raisons politiques par M. Broulis, le conseiller d’Etat alors en charge du patrimoine. Notre section est convaincue qu’au moins l’un des deux bâtiments (ancien local des pompes, qui possède une charpente remarquable) pourrait être intégré sans grande difficulté au plan de quartier de cette place, qui mérite un meilleur traitement que celui que la Commune de Grandson lui réserve.

Vous trouverez ici les fiches de recensement architectural des deux bâtiments: fiche 102 – hangar des pompes & fiche 105 – chapelle. Complétées après notre demande de classement, ces fiches démontrent bien que ces bâtiments ont un réel intérêt patrimonial (largement sous-estimé par le conservateur d’alors qui a validé leur démolition en 2013 dans le cadre du plan de quartier).

Télécharger et signer la pétition lancée par l’Association pour la sauvegarde de la place du château de Grandson, à renvoyer avant le 20 août 2024 (attention au délai!).
Télécharger quelques photographies actuelles et anciennes des bâtiments en question.