Le patrimoine vaudois à l’honneur : des enjeux liés au patrimoine hors zone à bâtir à la sobriété énergétique


3 juin 2024

Un colloque consacré à la sauvegarde des bâtiments patrimoniaux sis hors de la zone à bâtir et la remise de la « Distinction vaudoise de Patrimoine suisse 2024 » : deux événements illustrant le dynamisme de la section vaudoise de Patrimoine suisse.

Deux événements organisés par Patrimoine suisse, section vaudoise, se sont succédé la semaine dernière, à savoir :

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire : le jeu des 7 différences

Devant un auditoire de 160 personnes, le colloque du 30 mai dernier a réuni des experts vaudois et valaisans pour examiner la portée de la deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2) sur les bâtiments patrimoniaux sis hors de la zone à bâtir. Une analyse fine montre que parmi les rares modifications prévues, l’introduction d’une prime à la démolition risque de mener à la disparition du patrimoine vernaculaire. De plus, cette révision ne permettra pas de résoudre les problèmes liés à la sauvegarde du patrimoine dispersé. En effet, l’article consacré à l’habitat traditionnellement dispersé ne s’appliquerait qu’aux bâtiments ayant déjà accueilli de l’habitat permanent et ne concernera ainsi que les régions agricoles spécialisées dans la culture ; cette disposition ne permettra pas de sauver le patrimoine vernaculaire des régions de montagne (élevage), notamment vaudoises et valaisannes. Les Cantons de Vaud et du Valais semblent cependant convaincus de l’importance d’opter pour une lecture qui tienne compte des particularités de chaque objet patrimonial.

Le manège du château de Mathod ou l’éloge de la sobriété énergétique

A l’occasion de son assemblée générale à Mathod le 1er juin qui a réuni plus de 130 personnes, la section vaudoise de Patrimoine suisse a remis la Distinction vaudoise de Patrimoine suisse 2024 à la famille Hernan-Rivier et au bureau Dolci Architectes (Yverdon) en présence de Mme la conseillère d’Etat Isabelle Moret.

La Distinction 2024 récompense un projet qui a su trouver des solutions spécifiques, innovantes et durables, adaptées au manège de Mathod, construit au 18e siècle. En optant pour une combinaison de stratégies constructives – boîtes dans la boîte, isolations classiques, espaces non isolés – le projet atteint simultanément les objectifs de conservation patrimoniale et d’efficacité énergétique, ainsi que ceux d’une grande qualité architecturale. Sa conversion en chambres d’hôtes et en logement permet d’assurer sa pérennité.

Deux autres projets de qualité ont été nominés au 2e rang ex æquo : la transformation d’un chalet du XIXe siècle dans la vallée des Ormonts et la restauration des anciens ateliers de reliure Mayer & Soutter à Renens.

La Tour-de-Peilz, le 2 juin 2024

Photos: Liubov Krivenkova.