La Distinction vaudoise de Patrimoine suisse 2024 récompense le manège du château de Mathod


21 mars 2024

Poursuivant son objectif de valorisation du patrimoine vaudois, la section vaudoise de Patrimoine suisse attribue, pour sa dixième édition, la Distinction à la restauration et transformation exemplaire du manège du château de Mathod, qui atteint simultanément les objectifs de conservation patrimoniale, d’efficacité énergétique et de grande qualité architecturale.

Distinction

Créé en 2007, ce prix honorifique est décerné tous les deux ans et récompense les propriétaires, communes ou associations particulièrement méritants en termes de conservation et de valorisation du patrimoine vaudois. Neuf distinctions ont déjà été attribuées, notamment pour les restaurations du Château de l’Aile et de la Salle del Castillo à Vevey (2018), la Fondation du Bois de Chênes (2020) et le Chemin de fer-Musée Blonay–Chamby (2022).

En 2024, la Distinction revient avec plusieurs nouveautés : le lancement d’un appel à candidatures, la nomination d’une commission en charge des évaluations, l’introduction d’une thématique spécifique et le changement d’appellation en « Distinction vaudoise de Patrimoine suisse » afin de se démarquer d’autres prix vaudois.

Énergie et patrimoine

Le changement climatique représente l’un des défis majeurs de notre époque. À ce titre, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à l’assainissement du parc immobilier suisse. Cette transition énergétique nécessite toutefois de prendre en compte les aspects culturels, patrimoniaux et paysagers inhérents au milieu bâti pour trouver des solutions spécifiques, innovantes et durables, adaptées aux bâtiments d’intérêt patrimonial.

En mars 2022, Patrimoine suisse, section vaudoise, a organisé le Forum Énergie + Patrimoine, une démarche pionnière autour de cette thématique importante. Ce fut l’occasion de proposer une plateforme d’information entre professionnels et praticiens issus de différentes disciplines, en particulier du domaine public, du secteur privé et du monde académique. Cet événement a offert une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique de l’environnement bâti et un panel de solutions pragmatiques et adaptées. Le forum a laissé aussi une large place au débat et à l’échange d’idées dans un domaine en constante évolution. C’est dans cette continuité que la Distinction 2024 récompense un projet conciliant de manière optimale les objectifs de protection du climat et de préservation du patrimoine.

Le lauréat

Le manège du château de Mathod a été construit vers 1772 par Gaspard Burmann, ancien écuyer à la cour de Louis XV. Ce grand bâtiment en maçonnerie, couvert d’un imposant toit à la Mansart, perd rapidement sa fonction première ; il est signalé en 1838 déjà comme n’étant « plus qu’un vaste réduit ». Cette désaffectation se poursuit au long du XXe siècle ; le manège échappe même de peu à la destruction, après deux incendies. Ses remarquables qualités constructives mènent à son classement comme Monument historique d’importance nationale en 1975.

Garantir sa conservation à long terme impliquait de lui trouver une fonction. Toutefois, la difficulté de reconvertir cet important volume aux percements rares sans le dénaturer constituait un défi. Le projet mené par la famille Hernan-Rivier et le bureau Dolci Architectes à Yverdon propose l’aménagement d’un appartement et de chambres d’hôtes exploitées dans le cadre familial.

Le Comité de la section vaudoise de Patrimoine suisse a particulièrement apprécié la pertinence, la finesse et la réversibilité de l’intervention, de même que la juste adéquation des moyens mis en œuvre. En optant pour une approche différenciée de la substance bâtie et une combinaison de stratégies constructives – boîtes dans la boîte, isolations classiques, espaces non isolés – le projet atteint simultanément les objectifs de conservation patrimoniale, d’efficacité énergétique et de grande qualité architecturale.

« de 2 »

Les nominés

Deux autres projets de qualité ont été nominés au 2e rang ex æquo : la transformation d’un chalet du XIXe siècle dans la vallée des Ormonts et la restauration des anciens ateliers de reliure Mayer & Soutter à Renens.

Construit par Jean-Marc Lamunière en 1964 et réévalué récemment en note 2, le bâtiment Mayer & Soutter a été restauré par le bureau d’architecture lausannois Projet-Co. Le comité a apprécié la rigueur et la capacité d’innovation caractérisant cette restauration délicate, dont le résultat est remarquable. Il salue une contribution concrète aux enjeux liés à la conservation et à l’assainissement énergétique des bâtiments du XXe siècle, problématique promise à un développement important.

Datant de 1833, le chalet des Ormonts a été transformé par le bureau Studio Lausanne Architecture. Le projet consiste en un remaniement typologique important à l’intérieur, tout en conservant intacte l’enveloppe existante et, en particulier, ses percements. Le Comité a apprécié la franchise et la cohérence des choix architecturaux ayant guidé cette transformation d’un bâtiment recensé en note 4. Il s’agit d’un patrimoine modeste et peu protégé, mais constituant l’essentiel du corpus bâti des villages, bourgs et paysages ruraux traditionnels. À ce titre, le projet nominé mérite de faire exemple.

→ La Distinction sera remise le samedi 1er juin, à Mathod, en présence de la conseillère d’État en charge du patrimoine, Mme Isabelle Moret.

Télécharger le Rapport de la commission.

Photographies HD (presse): à demander auprès de beatrice.lovis@patrimoinesuisse-vd.ch