Publication 2019: Les fermes du Jura bernois étudiées par Isabelle Roland


28 avril 2019

Le patrimoine rural du Jura bernois pour la première fois systématiquement étudié.

Entre lac et montagnes, le Jura bernois offre des paysages variés où alternent vallées, gorges étroites, plateaux, zones d’alpage et rives lacustres. Le caractère rural du territoire est extrêmement bien préservé par endroits, ce qui a permis la conservation d’un important patrimoine dont certains éléments remontent à la première moitié du XVIe siècle. Celui-ci est constitué de maisons paysannes, de métairies d’alpage, de maisons vigneronnes, de bâtiments préindustriels, d’édifices communautaires et de nombreuses annexes dont des greniers.
Le présent ouvrage, richement illustré et basé sur un important travail mené tant sur le terrain que dans les archives, présente le patrimoine rural du Jura bernois – pour la première fois systématiquement étudié – dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire tout à la fois géographique, historique, architecturale et ethnologique.

Photo Jacques Bélat

Isabelle Roland, historienne de l’architecture, collabore depuis 1994 à l’Etude des maisons rurales de Suisse. Elle
a publié plusieurs livres et articles scientifiques consacrés au patrimoine architectural de la Suisse romande, dont le volume sur Les maisons rurales du canton de Genève (co-auteure), et celui sur Les maisons rurales du canton du Jura.
Avec la collaboration de Laurence Marti.

Isabelle Roland, Les maisons rurales du canton de Berne, tome 4.2, Le Jura bernois, 548 pages, 966 illustrations, cartes et graphiques. Edité par la Société suisse des traditions populaires. CHF 95.–

Commande en ligne / Bulletin de commande