Bicentenaire Gustave Courbet (1819-2019): cours-conférences à La Doges et excursion à Ornans (avril-juillet 2019)


29 janvier 2019

Le peintre Gustave Courbet à l’honneur
(1819, Ornans – 1877, La Tour-de-Peilz)


Programme des cours-conférences

A l’occasion du deux-centième anniversaire de la naissance de Gustave Courbet et dans le cadre des festivités organisées par la commune de La Tour-de-Peilz, la section vaudoise de Patrimoine suisse propose d’avril à juillet 2019 six cours-conférences liés à l’œuvre pictural du peintre. Dispensés au domaine de La Doges par l’historienne de l’art Sophie Cramatte, ces cours sont destinés aussi bien aux membres de Patrimoine suisse, qu’aux habitants de la région et à toute personne intéressée. A l’issue de ces cours, un voyage à Ornans sera proposé aux participants afin de découvrir la ville natale du peintre, quelques-uns des lieux qui l’ont inspiré, ainsi que plusieurs de ses tableaux conservés au Musée Courbet.

Horaire des cours : 18h00-19h30

L’Atelier du peintre – mercredi 24 avril : que cherche à nous dire Courbet à travers ce célèbre grand format représentant son atelier ? Quel sens donner à cette peinture ? Son observation attentive permettra d’entrer dans l’histoire de l’artiste et son époque.

Les autoportraits – mercredi 8 mai : à l’aide de quelques autoportraits, nous verrons comment le peintre se met en scène et en quoi ces tableaux portent l’empreinte de son travail et de sa réflexion. Les autoportraits seront également mis en lien avec des photographies et des caricatures contemporaines.

Courbet et la tradition picturale – mercredi 22 mai : ce cours s’intéressera à la réception des œuvres de Gustave Courbet. Celles-ci ont occasionné des scandales et des moqueries. Pour quelles raisons ? Comment Courbet se positionne-t-il face à la tradition picturale ?

Les nus féminins – mercredi 5 juin : l’Origine du Monde (1866) et d’autres nus féminins représentent de manière explicite le corps humain. Entre référence à la tradition et transgression des codes de la représentation, ce cours abordera aussi les problématiques de la présentation d’une œuvre à caractère érotique et de sa compréhension.

L’artiste peint, sculpte et expose ses œuvres en Suisse – mercredi 19 juin.
Conférencier invité : Pierre Chessex, historien de l’art
. Gustave Courbet a réalisé de nombreuses œuvres durant ses cinq années passées à La Tour-de-Peilz. Ce sera l’occasion d’analyser plusieurs paysages alpestres et lémaniques ainsi que des sculptures, qu’il a réalisés durant son exil entre 1873 et 1877.

Courbet, Vue d’Ornans, huile sur toile, v. 1855. The Metropolitan Museum, New York.

Les paysages de Franche-Comté – mercredi 3 juillet :
l’étude de tableaux peints à Ornans, la ville natale de Courbet à laquelle il voue un véritable attachement, permettra d’approcher la peinture de paysages, un genre qui constitue deux tiers de sa production artistique, et d’en dégager sa singularité.

Modalités d’inscription
Cours à l’unité : 20.-
Module complet au tarif préférentiel de 90.-
Rabais spécial pour les membres de Patrimoine suisse, section vaudoise et pour les habitants de La Tour-de-Peilz : 15.- par cours.

Inscription par courrier ou par email (avec le bulletin scanné) : info@patrimoinesuisse-vd.ch.
Télécharger le bulletin d’inscription.
Imprimer le programme.

35 personnes maximum.

Avec le soutien de la Commission culturelle de la Commune de La Tour-de-Peilz.


Excursion « Sur les traces de Gustave Courbet à Ornans et visite de la saline royale d’Arc-et-Senans », 6-7 juillet 2019

Samedi 6 juillet : départ en car de Lausanne à 8h00, visite guidée du Musée Courbet le matin, visite guidée à travers la petite ville d’Ornans l’après-midi, suivie d’une balade à pied dans la campagne environnante, sur les traces de Courbet.

Dimanche 7 juillet : arrêt à la source du Lison, puis visite guidée et libre de la spectaculaire saline royale d’Arc-et-Senans, construite en 1775-1779 sur les plans de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et classée depuis 1982 Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Retour à Lausanne à 17h00.

Détail et horaires : télécharger le bulletin d’inscription.

Modalités d’inscription
Coût : 350.-. Ce prix comprend le trajet en car, les visites guidées, la nuit à l’hôtel et les repas, excepté celui de dimanche midi.
Inscription par courrier ou par email (avec le bulletin scanné) : info@patrimoinesuisse-vd.ch
Télécharger le bulletin d’inscription.

Le voyage s’adresse aux membres de Patrimoine suisse, section vaudoise, ainsi qu’aux personnes ayant suivi les cours sur Courbet (priorité sera donnée aux personnes inscrites au module complet).

30 personnes max.

Délai d’inscription pour les cours et le voyage : 27 mai 2019 (! nouveau délai). Inscription ferme dès réception du montant au plus tard le 31 mai.