Conférences de RéseauPatrimoineS: « Savoir perdre le patrimoine » (12 févr. 2019) et « Le tourisme de la dernière chance » (12 mars 2019)


27 janvier 2019


Mardi 12 février, 20h00

« Savoir perdre le patrimoine »

Par Christophe Amsler

Aula du Palais de Rumine à Lausanne

Et si la question du patrimoine n’était, en fin de compte, qu’une grande téléologie de la perte? Observer la réaction du conservateur face à la disparition inévitable de son bien offre un biais de clarification particulièrement cru, dans le monde foisonnant des théories de la restauration comme dans celui, plus quotidien, des chantiers monumentaux.

Architecte lausannois, Christophe Amsler est pleinement engagé dans les domaines de l’histoire et de la conservation du patrimoine architectural et paysager. Il est l’un des auteurs de la récente réhabilitation du château cantonal Saint-Maire, à Lausanne.


Mardi 12 mars, 20h00

« Le tourisme de la dernière chance »

Par Rafael Matos-Wasem et Ludovic Ravanel

Aula du Palais de Rumine à Lausanne

Les visiteurs se rendent en nombre croissant sur des lieux, y compris patrimoniaux, amenés à disparaître suite au réchauffement climatique et à d’autres facteurs anthropiques. Ils contribuent ainsi à accélérer un processus qui permet, paradoxalement, de mettre au jour de nouveaux patrimoines.

Enseignant à la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais, le géographe Rafael Matos-Wasem mène des recherches dans les domaines de l’histoire du tourisme et du tourisme culturel et patrimonial.
Ludovic Ravanel est géomorphologue et chercheur CNRS à l’Université Savoie Mont-Blanc. Ce Chamoniard est le témoin privilégié du changement climatique à l’œuvre sur le massif du Mont-Blanc et sur les pratiques sportives qui s’y déroulent.

En savoir plus sur RéseauPatrimoineS