« Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier »: exposition et colloque international à Nyon


3 octobre 2018

Pour la première fois, l’œuvre du nyonnais Gustave Falconnier (1845-1913), qui fut aussi bien architecte que préfet et inventeur de la première brique en verre soufflé en 1886, est étudiée et présentée au sein d’une exposition exceptionnelle. Son invention, remarquée dans le monde de l’architecture, a notamment été primée à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 et à celle de Paris en 1900. La fameuse brique de verre permet la réalisation du mur de verre, une innovation à l’époque. Ce matériau aux multiples applications est rapidement adopté pour ses qualités pratiques et esthétiques par des architectes de renom, tels que Hector Guimard – auteur des fameuses entrées de métro à Paris – ou, plus tard, Le Corbusier.

Le Château de Nyon a acquis pour ses collections des objets en lien avec Gustave Falconnier depuis nombre d’années et possède, ainsi, un ensemble conséquent d’environ 1800 briques de verre. Grâce à une donation faite en 2009, plusieurs objets inédits seront exposés au Château de Nyon, dont les moules en fonte ayant servi à la fabrication de ces briques remarquables.

L’exposition est à découvrir du 8 juin 2018 au 22 avril 2019 au musée du Château de Nyon (Place du Château, 1260 Nyon). Diverses activités sont organisées autour de l’exposition, notamment des visites commentées le 5 août 2018, les 1 et 2 septembre 2018 (à l’occasion des journées européennes du patrimoine), le 2 décembre 2018 et le 7 avril 2019.
Commissaire de l’exposition : Aline Jeandrevin, historienne de l’art et de l’architecture

Colloque « Le verre à tout faire », 2-3 novembre 2018

Co-organisé par l’Université de Lausanne, le Château de Nyon et le Vitrocentre Romont, ce colloque international cherche à appréhender ces techniques dans leur contexte historique. Trois axes sont envisagés : les nouvelles techniques du verre au tournant du siècle, le verre en lien avec les nouveaux matériaux (notamment le béton armé) et la restauration et conservation de ces artefacts, un siècle plus tard.
Le colloque est gratuit et aura lieu au Château de Nyon. Inscription auprès de Frédéric Seiler (nombre de places limité).

Télécharger le programme.