Visites et excursions

Patrimoine suisse, section vaudoise organise pour ses membres plusieurs visites et excursions par année, aussi bien sur sol vaudois que hors du canton de Vaud. C’est l’occasion de découvrir, dans le cadre de visites commentées, le riche patrimoine de la Suisse et celui de nos pays voisins.

Excursions 2022

Visite de l’ancienne chocolaterie Perrier et de l’atelier-musée Encre & Plomb

Samedi 5 novembre 2022, 14h
Rendez-vous à la gare de Renens, côté sud, en bas des escaliers de la passerelle du Rayon Vert.

14h00 -15h00 Visite du site par Eduardo Camacho-Hübner.
15h00 -17h00 Visite de l’atelier-musée Encre & Plomb, dont l’activité a été présentée dans le A Suivre de mars 2022. Démonstrations sur les différents postes de travail relatifs au métier de typographe: la composition manuelle, le linotype, les presses et la reliure. Un marque-page avec le prénom de chaque participant sera offert à l’issue de la visite.
17h00 Apéritif offert par les bénévoles d’Encre & Plomb.

Prix : Fr. 40.- ouvert aux non-membres de Patrimoine suisse, au tarif de Fr. 50.-.
Délai d’inscription : lundi 17 octobre, à l’adresse info@patrimoinesuisse-vd.ch


Estavayer-le-Lac

Samedi 1er octobre 2022

Ville portuaire sur la rive sud du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac possède un riche patrimoine bâti. Enserrées dans des murailles encore bien conservées, ses constructions sont ordonnées dans un urbanisme adapté au relief tourmenté. Les recherches menées par l’historien des monuments Daniel de Raemy ont permis de reconstituer le contexte médiéval, tout en précisant les grandes étapes de développement de cette cité au fil des siècles. L’église paroissiale St-Laurent, construite entre 1390 et 1525, son trésor et son mobilier exceptionnels constitueront la première étape de cette excursion en terre fribourgeoise. Figurent également au programme l’imposant monastère des dominicaines, fondé en 1316, et le château de Chenaux qui a bénéficié, au XVe siècle, de l’apport architectural de brique d’influence italienne par la volonté d’un prince emblématique, Humbert le Bâtard de Savoie.


Aoste et sa vallée II

11 et 12 juin 2022

Après l’excursion de l’automne passé, les trésors de la vallée d’Aoste feront l’objet d’une seconde sortie. La première journée sera consacrée à la visite du château de Sarre, bâti en 1710 par Jean François Ferrod de Arviers et racheté en 1869 par le roi Victor-Emmanuel II qui le restructure et l’utilise comme résidence au cours de ses parties de chasse dans les vallées de Cogne, Rhêmes et Valsavarenche. L’église paroissiale de Saint-Maurice révèle ses origines anciennes dans le clocher de style roman avec des fenêtres à meneaux et à trois lumières sur trois niveaux. Il abrite des objets d’art sacré de grande valeur artistique, tels que des sculp tures en bois, de l’orfèvrerie et des tissus.
Le dimanche, deux autres châteaux seront à l’honneur. Situé sur une colline entourée de vignes le long de la route qui mène à Cogne, le château d’Aymavilles est un édifice unique en son genre, dont l’aspect extérieur illustre les phases médiévales et baroques, fruits des interventions des différents membres de la famille Challant.
Le château a fait l’objet d’une intervention minutieuse de rénovation autour des années 2000 et a concerné aussi bien la structure architecturale que les intérieurs, parvenant à valoriser les particularités des différentes campagnes de construction et des nombreux remaniements qui ont eu lieu au fil des siècles. Le château Sarriod de la Tour est un château médiéval situé à Saint-Pierre, dans une plaine de vergers. Propriété jusqu’au début du XXe siècle à la famille Sarriod de la Tour, l’édifice est constitué d’un ensemble de bâtiments de différentes époques – dont le donjon central est le plus ancien – et est protégé par une enceinte.


Abbaye cistercienne de St-Urbain, Pfaffnau (LU)

Samedi 7 mai 2022

Inscrit comme bien culturel d’importance nationale, l’abbaye Saint-Urbain à Pfaffnau dans le canton de Lucerne est un impressionnant témoin de l’architecture baroque et cistercienne au XVIIIe siècle. Fondée en 1194 par des moines de Lucelle en Alsace, avec l’appui de familles de barons de Haute-Argovie, l’abbaye s’est affirmée au cours de son histoire comme le centre religieux et spirituel, territorial et économique de cette région frontière, entre les cantons de Berne, Soleure, Argovie et Lucerne.
Au début du XVIIIe siècle, les bâtiments médiévaux, malgré de multiples rénovations et agrandissements, ne répondent plus aux besoins des moines. Ceux-ci engagent l’architecte du Vorarlberg, Franz Beer, pour construire un tout nouvel édifice. Érigé entre 1711 et 1715, il est l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque en Suisse. Les stalles de l’église, sculptées entre 1700 et 1707, jouissent d’une reconnaissance internationale.
Le 13 avril 1848, le canton de Lucerne décrète après la mort de l’abbé Friedrich Pfluger la dissolution du monastère et la vente de biens monastiques dans le cadre du tribut de guerre des vainqueurs de la guerre du Sonderbund. Les oeuvres d’art et la bibliothèque du monastère deviennent des propriétés de l’État. Les stalles sont enlevées et ne seront remises dans l’église qu’en 1911. Depuis 1873, les locaux sont devenus un hôpital psychiatrique.


Excursions 2021

De Martigny la Romaine à Martigny la Provençale

Samedi 2 octobre 2021

De nombreux monuments témoignent de la riche histoire de Martigny. Une visite du centre historique, des sites archéologiques romains et de la chapelle protestante est proposée à nos membres.


Château de Syam et Nozeroy (Jura français)

3 juillet 2022

Syam, villa palladienne
Véritable dynastie de Maîtres de Forges, les «Jobez» alliés aux «Monnier» influencèrent considérablement la vie politique et socio-économique de la vallée de Syam. Industriels avisés, hommes politiques influents, ils édifièrent des usines, des écoles, des églises et des châteaux dont la «Villa palladienne». Elle fût imaginée par Emmanuel Jobez, inspirée par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel. Préservée et maintenue en état par les descendants de Sadi Carnet, elle sera vendue en 2001 à un couple de Jurassiens
passionnés. Désormais occupée toute l’année, la maison choyée est ouverte au public.

Nozeroy, une petite cité au grand passé
Labellisée «Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté», Nozeroy fut le siège des puissants seigneurs de Chalon entre le milieu du XIIIe et le premier tiers du XVIe siècle. Longtemps s’y épanouirent l’artisanat et le commerce (avec le contrôle des routes d’accès vers la Suisse et de l’exploitation du sel), ainsi que les idées humanistes et les belles lettres. Le secrétaire d’Érasme, le théologien Gilbert Cousin magnifiait sa ville natale
en ces termes: «Il n’y a rien pour moi de plus charmant et de plus illustre que ma patrie. Vous n’avez guère vu de situation plus remarquable et plus agréable que celle de cette ville. Posée sur une colline élevée et aérienne, elle n’est pas bien grande… Mais elle l’emporte sur les plus grandes villes de Bourgogne».


Randonnée sur les Chemins de Cluny

Samedi 22 mai et 16 octobre 2021

Marchez sur les chemins de Cluny, de Bassins à Bursins (8.4 km), en compagnie de trois guides passionnés, Gilbert Auberson, Jean-Marc Rolland et Michel Gaudard, spécialistes des lieux visités et membres de la Fédération européenne des Sites clunisiens. La marche sera suivie d’un apéritif si les conditions sanitaires le permettent.


Excursions 2020

Aoste et sa vallée

27-28 juin (REPORTE en 2021 en raison de la situation sanitaire)

Samedi
Surnommée la « Rome des Alpes », la ville d’Aoste possède un riche patrimoine de l’époque romaine et médiévale. La journée est consacrée à une visite guidée de la vieille ville et de ses principaux sites historiques: théâtre romain, cryptoportique du forum romain, cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, collégiale St-Ours et son cloître, chapelle Georges de Challant

Dimanche
Au Moyen Âge, la Vallée d’Aoste était un passage obligé vers les cols alpins. La collecte de péages était donc un instrument de pouvoir et une source de revenus. C’est ainsi que, au début du XIe siècle, fleurirent les premiers châteaux valdôtains, perchés sur des pitons dominant la vallée. Les siècles suivants verront évoluer l’aménagement des châteaux. L’architecture défensive s’accommodera au confort des hôtes. Le château d’Issogne et le château de Fénis, austère demeure aménagée pour la vie de cour, marquent l’évolution vers des palais seigneuriaux.
Visites guidées : Château d’Issogne, belle illustration de la métamorphose de style gothique en style Renaissance, ce château renferme des trésors artistiques surprenants; Château de Fénis : avec ses tours coiffées et dentelées qui le font ressembler à un château de conte de fée, cette ancienne forteresse est l’une des plus célèbres de la Vallée d’Aoste.

→ Détails dans A Suivre n° 80


Excursion sur les hauteurs chablaisiennes

17 octobre 2020

La matinée est consacrée à la visite du chantier du Villars Palace (1912-1913), vaste hôtel construit pendant l’âge d’or touristique de la station d’Ollon-Villars qui voit pousser plusieurs hôtels de haut standing dès le dernier tiers du XIXe siècle. Récemment racheté par deux mécènes suisses, le « Paquebot des Alpes » fait actuellement l’objet d’une minutieuse restauration par le bureau nyonnais Glatz & Delachaux. Il est en cours de classement. Sous la houlette de l’architecte Nicolas Delachaux, nous aurons l’occasion de visiter notamment son grand hall, la salle de restaurant et son magnifique plafond en bois, quelques chambres ou encore son théâtre qui a la particularité d’être antérieur à la construction du Grand Hôtel (voir le reportage en ligne du 24 heures daté du 11 avril 2020).

Après une halte gourmande au Café des Alpes de Gryon, ouvrant sur un panorama grandiose au cœur de la réserve naturelle de Taveyanne, nous irons sur les traces de l’historien et poète vaudois Juste Olivier (1807-1876) et de son épouse Caroline (1803-1879). Implanté dans un écrin de nature sauvage, leur chalet de Cergnement fera l’objet d’une visite commentée par l’historienne de l’art Gaëlle Nidegger. Ainsi par le biais de l’histoire de ses illustres propriétaires, de leur descendance et des personnalités qui y séjournèrent, on y verra l’évolution des aménagements du chalet familial (récemment réévalué en note 2, soit d’importance régionale), la composition de son mobilier et les nombreuses inscriptions gravées ou peintes en ces murs. Autant d’éléments qui permettront à l’historienne de proposer un éclairage possible à une question complexe et toujours ouverte « qu’est-ce-qui fait patrimoine ? ». La visite de terminera par la présentation des travaux qui viennent d’y être menés par Mme Dominique Olgiati-Des Gouttes, descendante du poète et artisane patiente de la pérennisation des lieux. En alternance à la visite du chalet, une balade à la découverte de la nature environnante, composante fondamentale dans l’œuvre du poète Juste Olivier, sera proposée et animée par la passion de Jean-Christophe Fallet de l’association Alpes Vivantes.

→ Détails dans A Suivre n° 81


Excursion « De château en château »

3 octobre 2020

Visite du Château de Lenzbourg (Argovie): situé à 500 m d’altitude au sommet du Schlossberg, un éperon rocheux surplombant la ville de Lenzbourg, le château a subi de nombreuses transformations architecturales au cours des siècles. Ses multiples propriétaires en sont en partie la cause: les comtes de Lenzbourg à partir du XIe siècle, puis les Habsbourg, les baillis bernois, le poète allemand Frank Wedekind, avant de passer deux fois aux mains de familles américaines. Le canton d’Argovie en devient finalement propriétaire en 1956, ce qui lui permet d’ouvrir les portes du château à un public plus large et de faire ainsi le bonheur des férus d’histoire. Le musée du château regorge d’oeuvres d’art, de meubles, d’outils de travail, d’ustensiles de la vie de tous les jours ainsi que d’une vaste collection d’armes qui sont visibles dans l’exposition.

Visite du château de Wildegg: sur le Chestenberg au-dessus de la vallée de l’Aare se dresse le château de Wildegg, un imposant bâtiment érigé dans la première moitié du XIIIe siècle par les Habsbourg. A partir de 1483, l’histoire du château est intimement liée à celle d’une famille suisse: les Effinger, qui furent propriétaires de l’endroit pendant onze générations. Le château de Wildegg doit son aspect actuel à Bernhard Effinger (1658-1725), bailli de Schenkenberg en son temps. Les intérieurs baroques, raffinés et très colorés, trouvent en effet leur origine chez cet homme qui combattit les Turcs à Vienne en 1683. Dès 1912, le dernier héritier de la famille Effinger lègue le château de Wildegg à l’Etat, qui assure depuis, sa maintenance et son accès au public.

→ Détails dans A Suivre n° 80


Excursion 2019

Vallée de Conches: ses villages et ses églises

28-29 septembre 2019

Les lieux de culte sont nombreux dans la vallée de Conches. Les chapelles blanches cernées de chalets noirs, reines de l’échiquier conchard, se suivent comme pour un pèlerinage jusqu’au pied des cols du Grimsel, de la Furka et du Nufenen. Leur aspect extérieur est assez sobre. Nef haute à vaisseau unique, toit à deux pans, abside droite ou polygonale, porche simple comme à Ernen, plus vaste à Münster. L’église est flanquée d’un campanile au nord-est, généralement coiffé d’une flèche droite, sauf à Reckingen où les formes pulpeuses du bulbe décorent le clocher et le porche d’entrée. Partout dans la vallée de Conches, l’architecture baroque impose ses règles. Des trois églises principales, Ernen, qui surplombe comme un château fort la route qui monte de Brigue, est la plus ancienne: elle date de 1538. La nef de Münster, en amont, a été érigée en 1664. Elle est devenue un modèle pour les constructions régionales de la fin du XVIIe siècle. Reckingen, à mi-chemin, toujours en rivalité avec Münster depuis la scission de la paroisse à la fin du XVIIe, a construit son église vers 1745. De chaque côté de l’axe principal montant aux cols, des myriades de petites chapelles propagent le même style comme un écho des églises paroissiales. L’époque est propice à la visite car les églises principales ont été restaurées.

Samedi: visite d’Ernen et de Mühlebach, nuit à Münster
Dimanche: visite de Münster, de Reckingen et de Biel.

→ Détails dans A Suivre n° 78


Sur les traces de Gustave Courbet à Ornans et visite de la saline royale d’Arc-et-Senans

6-7 juillet 2019

Courbet, Château de Chillon, huile sur toile, 1874. Musée de Courbet, Ornans.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet et dans le cadre des festivités organisées par la commune de La Tour-de-Peilz, l’historienne de l’art Sophie Cramatte propose d’avril à juillet 2019 six cours-conférences liés à l’œuvre pictural du peintre. A l’issue de ces cours, un voyage à Ornans est proposé afin de découvrir la ville natale du peintre, quelques-uns des lieux qui l’ont inspiré, ainsi que plusieurs de ses tableaux conservés au Musée Courbet.

Samedi 6 juillet : visite guidée du Musée Courbet le matin, visite guidée à travers la petite ville d’Ornans l’après-midi, suivie d’une balade à pied dans la campagne environnante, sur les traces de Courbet.

Dimanche 7 juillet : arrêt à la source du Lison, puis visite guidée et libre de la saline royale d’Arcet- Senans, construite en 1775-1779 sur les plans de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et classée depuis 1982 Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Retour à Lausanne à 17h 00.

→ Lien vers les Cours-conférences
→ Détails dans A Suivre n° 77


Bursinel – Visite exceptionnelle du domaine de Choisi

Samedi 8 juin 2019

Nous découvrirons sous la houlette du restaurateur Eric Favre-Bulle et de son propriétaire cette magnifique demeure privée réalisée en 1828 pour la famille Delessert, dont les plus illustres représentants se sont distingués dans la finance, les sciences et la politique. De style néoclassique, son architecture s’inspire à la fois de la Grèce antique, du Palladio et, plus généralement, de la Renaissance italienne. Entouré d’un vaste parc situé sur les bords du Léman, Choisi a fait récemment l’objet de travaux de restauration.


Bourg-en-Bresse

Samedi 6 avril 2019

Le monastère royal de Brou est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Édifié de 1506 à 1512, le monastère loge, jusqu’à la Révolution, une vingtaine de moines augustins chargés de prier pour les princes enterrés à Brou. Il comprend plus de 4000 m2 de planchers sur plusieurs étages… Il se compose d’un ensemble de bâtiments monastiques et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem. Sa haute toiture de tuiles vernissées et colorées, ses fastueux vitraux historiés, son jubé orné de dentelles de pierre, sa chapelle, ses tombeaux, ses retables, statues et autres splendeurs décoratives en font un exceptionnel musée de sculpture flamande du XVIe siècle. Brou reçoit quelque 75 000 visiteurs par an et a donné à Bourg-en- Bresse une dimension internationale.

Le Musée de la Bresse – Domaine des Planons s’étend sur un ancien domaine agricole de 40 ha, dont 22 sont ouverts au public. Jeux anciens, haies bocagères, potager Un espace muséographique de 3000 m2, résolument moderne et intégré dans l’environnement vous plonge dans l’univers des Bressans du XVe siècle à nos jours. Classée monument historique depuis 1938, cette ferme bressane traditionnelle était encore en activité 1992. Préservée dans intégralité, elle est composée de 5 corps de bâtiments de ferme construits en torchis, pisé et pans de bois.

→ Détails dans A Suivre n° 77


Nyon – A la découverte de la « brique de verre Falconnier »

Samedi 9 mars 2019

Gustave Falconnier (1845-1913), natif de Nyon, est une figure rare d’architecte-inventeur formé à la fois en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris. Préfet du district de Nyon pendant trente-quatre ans, il dépose tout au long de sa carrière plus de quarante brevets d’invention dans différents pays d’Europe. En 1886, il met au point une invention révolutionnaire : la brique de verre Falconnier. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement des matériaux en verre destinés à la construction, perceptible dès les années 1880 en Europe. Falconnier invente un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques: isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. De plus, son mode de fabrication par soufflage-moulage, impliquant des verreries à bouteilles, est totalement inédit dans l’histoire du verre et de la construction.

Nous partirons à la découverte de ce matériau fascinant en visitant tout d’abord les espaces de l’exposition que lui consacre actuellement le Château de Nyon, avec les commentaires avisés de sa commissaire, l’historienne de l’art Aline Jeandrevin. Nous descendrons ensuite à Rive pour y voir la maison-laboratoire de l’inventeur dont la façade s’anime encore aujourd’hui de briques de verre aux formes et couleurs variées. La visite se terminera vers 17h dans une villa privée située à Prangins où se trouve une très belle véranda en briques Falconnier, la dernière encore en place qui soit attribuée à l’inventeur lui-même.


Excursions 2018

A la découverte des vitraux de la Glâne

Samedi 29 septembre

Visite le matin des églises de Chapelle, Porsel (image, vitrail de Gaston Thévoz), Promasens et Ursy;

l’après-midi, visite des églises de Siviriez, Orsonnens, Cottens et Torny-le-Petit.

→ Détails dans A Suivre n° 76


Excursion en terre neuchâteloise

Samedi 7 juillet 2018

Visite du domaine privé du Bied à Colombier ainsi que du Château de Boudry et de son musée du vin.

La maison de maître du Bied et son jardin sont les derniers témoins d’un site entièrement voué à la production d’indiennes, industrie qui occupa pendant plus d’un siècle et demi des milliers d’ouvriers dans le pays de Neuchâtel. Les diverses dépendances industrielles ont aujourd’hui disparu. La maison de maître, construite en 1739 et agrandie en 1756, possède deux étages de neuf croisées en façade. Les combles ont été reconstruites après un incendie en 1970. Une magnifique salle de bain de style Louis XVI, avec deux baignoires en carreaux blancs peints de motifs bleus et panneaux peints sur toile, occupe le rez-de-chaussée de l’annexe sud-ouest, ajoutée en 1774. Le jardin ornemental à la française, aménagé en terrasse et bordé de murets et balustrades ornées de sculptures (sculpteur Henri Lambelet), a été restitué dans son état originel en 1928. Une campagne de restauration et de conservation (1996-1999) a permis la remise en état des escaliers et balustrades, ainsi que du pavillon de jardin.

Propriété de la République et canton de Neuchâtel, le Château de Boudry est l’Ambassade des vins et produits du terroir: il abrite l’œnothèque cantonale et le musée de la vigne et du vin. Edifié au XIIIe siècle, le château a connu, au gré du temps, de multiples démolitions, agrandissements et transformations. Il a été entièrement restauré dans les années 50, et depuis 1957 il est ouvert au public. En 2007, pour marquer le cinquantième anniversaire de cette ouverture au public, un réaménagement complet de la présentation de ses collections a été effectué. Ainsi, en parcourant ses salles, le visiteur peut découvrir plus de deux mille ans d’histoire viticole neuchâteloise, déguster les vins du cru dans leur diversité ou disposer de certaines salles pour y organiser des manifestations diverses. Au gré des salles, nous découvrons une riche collection d’objets, dont le pressoir du 18e siècle qui nécessitait entre quatre et six hommes pour le faire fonctionner.

→ Détails dans A Suivre n° 75


Le Vieux Lyon renaissance, ses traboules et son Musée des Tissus

Samedi 4 et 5 mai 2018

Vendredi: voyage à Lyon en train; visite des traboules du quartier Croix-Rousse et de l’Atelier des Soieries

Samedi: visite du Vieux Lyon, visite guidée du Musée des Tissus; retour à Lausanne

→ Détails dans A Suivre n° 74


Excursions 2017

Saint-Gall

26 août 2017

Le quartier du couvent, avec sa magnifique cathédrale baroque, forme un ensemble historique. La bibliothèque du couvent – avec la salle baroque hors église probablement la plus belle de Suisse – réunit actuellement 170’000 livres. Le coeur de la collection de la bibliothèque est constitué par les 2100 manuscrits. Le quartier du couvent a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983.

Dans la vieille ville de St-Gall, on peut admirer les nombreuses maisons bourgeoises du XVIe au XVIIIe siècles, dotées de magnifiques oriels, souvent peints. Les établissements de restauration de la ville sont très diversifiés. Cela va du traditionnel restaurant à l’étage au café avec terrasse en trottoir, qui invitent à une pause et à déguster les spécialisée locales .

→ Descriptif dans A Suivre n° 72


Ronchamp – Audincourt – Château de Villersexel

10 et 11 juin 2017

La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp, dans la région française de Bourgogne/Franche-Comté. C’est une création de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Elle est érigée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain et d’une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1965 puis classée en 1967. C’est en 1999 qu’elle obtient le label «Patrimoine du XXe siècle». En 2016, le site est classé, avec 16 autres oeuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’église du Sacré-Coeur d’Audincourt est considérée comme l’un des hauts lieux de l’art sacré du XXe siècle. Elle symbolise les attentes de l’après-guerre, entre architecture minimaliste, utopie pacifiste et art sacré. Béton armé et pierre appareillée se mêlent dans cette église moderne, qui s’inspire de plusieurs styles. Son baptistère et son clocher évoquent en effet l’architecture byzantine, tandis que le portique de l’entrée et la toiture rappellent plutôt les temples antiques. Des artistes de renoms furent sollicités pour la décoration de l’église du Sacré-Coeur. Ainsi la mosaïque qui orne la façade principale est de Jean Bazaine, les vitraux de la crypte, le pavement et une mosaïque murale ont été réalisés par Jean Le Moal. Mais ce sont surtout les vitraux de la nef et du choeur, dessinés par Fernand Léger, qui ont rendu célèbre ce lieu de culte. Leurs motifs colorés représentent les thèmes de la Passion du Christ.

Le château de Villersexel date des années 1880. Il fut reconstruit en retrait des ruines du précédent, détruit par les flammes durant la fameuse bataille de Villersexel, les 9 et 10 janvier 1871. Le visiteur découvre ainsi un vaste édifice de style Louis XIII, en briques et pierres, dont l’intérieur a conservé son aspect d’origine. Le château propose également table et chambres d’hôtes ainsi que des visites ou des séminaires.

→ Descriptif dans A Suivre n° 71


Romont

6 mai 2017

L’Abbaye de la Fille-Dieu est un couvent de moniales cisterciennes. Fondée au XIIe siècle, l’abbaye a connu les vicissitudes de l’histoire mais la vie monastique ne fut jamais interrompue. Le 14 août 1975, soeur Hortense Berthet est élue 40e abbesse par la communauté monastique. Elle entreprendra des travaux importants. Après la bibliothèque de l’Abbaye dont les rayons s’enrichissent rapidement en titres et disciplines variées, elle va restaurer l’église qui a été défigurée à la fin du XIXe siècle. Ainsi, en 1990 une grande rénovation est entreprise; les bâtiments monastiques sont modernisés et l’église abbatiale restaurée. De nouveaux et lumineux vitraux sont montés et les anciennes stalles (datant de 1618) sont réinstallées dans le chœur. Une nouvelle dédicace a lieu le 31 août 1994.

Saint-Pierre-aux-Liens est l’une des constructions majeures témoignant du renouveau de l’art sacré. Le chœur de l’église est orné d’une vaste composition qui couvre le mur entier du chevet plat. Une suite de vitraux non figuratifs ont été imaginés par Yoki (Émile Aebischer).

→ Descriptif dans A Suivre n° 71


Excursions 2016

Jura – Route des Vitraux

3 et 4 septembre 2016

Samedi
Malleray: visite de l’église St-Georges de , vitraux de Jean-François Comment.
Moutier: visite de Notre Dame de la Prévôté, vitraux d’Alfred Manessier, mobilier liturgique de Georges Adam; visite de la Collégiale Saint-Germain, vitraux de Coghuf.
Vicques: visite de l’église, vitraux de Bernard Schorderet.
Delémont: visite de l’église réformée, vitraux de Bodjol; visite de la chapelle Saint-Joseph, vitraux d’André Bréchet.
Cornol: visite de l’église, vitraux de Roger Bissière.

Dimanche
Porrentruy: visite guidée à pied de la vieille ville et de l’église St-Pierre.
Mormont: visite de la chapelle de St-Nicolas de Flue, vitraux d’André Bréchet.
Courfaivre: visite de l’église, vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat
Soubey: visite de l’église, vitraux de Coghuf

→ Descriptif dans A Suivre n° 69


Genthod & Nyon

23 avril 2016

Visite de la propriété «Les Grands Châtillons», Genthod.
Visite du domaine de Saussure, Creux-de-Genthod
Visite des chantiers du temple de Nyon et de l’Eglise Libre, commentée par N. Delachaux, architecte

→ Descriptif dans A Suivre n° 68


Excursions 2015

Saint-Maurice – Basilique, trésor et site archéologique

31 octobre 2015

Visite exceptionnelle commentée de la basilique, trésor et site archéologique.

→ Descriptif dans A Suivre n° 67


Val di Susa (Italie)

28, 29 et 30 août 2015

Vendredi
Arrêt à Salbertrand qui fut une étape lors de la Glorieuse Rentrée des Vaudois à la fin du XVIIe siècle. Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste (XIe s.) dont les parois ont été entièrement couvertes de fresques à partir de 1506 et de la chapelle San Cristoforo à Oulme avec ses peintures murales de 1534, récemment découvertes et restaurées. Visite du Fort d’Exilles (XVI-XIXe) avec son histoire mouvementée. Il compte parmi les fortifications les plus imposantes de la région. Visite de l’église Saint-André à Ramats mentionnée pour la première fois à la fin du XVe. Les fresques racontent l’histoire de l’apôtre saint André Ville de Susa. Promenade dans la Susa Romana, qui compte de nombreux monuments de l’époque romaine comme l’arc d’Auguste (IXe-VIIIe av. J.-C.), l’aqueduc, l’amphithéâtre et la Porta Savoia.

Samedi
Visite du bourg de Novalesa et de son abbaye. En parcourant la Via Maestra, on observe des vieilles auberges ornées d’emblèmes héraldiques témoignant de son passé de lieu de transit vers le Col du Mont-Cenis. L’Eglise Santo Stefano possède une riche collection de tableaux et un chef-d’oeuvre d’orfèvrerie, la chasse de Sant’Eldrado. L’abbaye de Novalesa, une des plus anciennes fondations monastiques bénédictines de l’arc alpin (726 apr. J.-C.) a été un des centres culturels les plus importants à l’époque carolingienne. Les chapelles se trouvant dans le complexe abbatial sont d’une rare beauté Visite de la ville de Susa en passant par l’église de San Saturnino du XIe, située sur un terrain privé. La cathédrale San Giusto, consacrée en 1029, et qui connut des remaniements successifs : style roman, gothique et baroque. Le couvent des Franciscains et ses deux cloîtres qui aurait été fondé, selon une légende par François d’Assise en 1214. Le Musée diocésain d’Art Sacré qui abrite les oeuvres d’art les plus précieuses du Trésor de la Cathédrale de Saint Juste et du Trésor de l’Eglise de la Madone du Pont, ainsi que des oeuvres d’orfèvrerie et des statues en bois, des parements et des peintures provenant de différentes zones du Val di Susa. Il abrite aussi le Trittico del Rocciamelone, triptyque datant de 1358.

Dimanche
Visite de l’Abbaye de la Sacra di San Michele. Commencée à la fin du Xe, elle est une des abbayes bénédictines les plus célèbres et figure aujourd’hui parmi les plus importants ensembles architecturaux de la période romane en Europe. On arrive à la Porte du Zodiaque en gravissant les marches d’un chemin «ascensionnel». Visite du centre historique d’Avigliana. Le coeur médiéval de la ville est la Piazza Conte Rosso, caractérisé par l’ancien puits, les édifices en briques et leurs arcades monumentales. En haut, le château d’Ardouin (Xe) le surveille: la dot de la comtesse Adelaïde de Susa aux Savoyards, qui devint un avant-poste des ambitions de la dynastie sur la région turinoise, et qui fut démantelé par les Français en 1690. L’église San Giovanni (XIIIe) conserve des oeuvres précieuses comme la chaire (XVIe) et des tableaux de Defendente Ferrari ; près de l’église on peut observer la Tour de l’horloge. Parmi les édifices sacrés d’Avigliana on signale l’église San Pietro (XIIe); l’église Santa Maria Maggiore, de plan roman avec des modifications dans un esprit gothique au XIVe. Promenade à travers les ruelles moyenâgeuses de la cité près du Palais du Bienheureux Humbert, construit suite à un legs de 1347 et siège de l’ancien Hôpital, où étaient accueillis les pèlerins.

→ Descriptif dans A Suivre n° 66


Musée de la lunette, Morez & Villa Palladienne, Syam

2 mai 2015

Musée de la lunette à Morez: passeur de mémoire et de savoir-faire entre les générations de lunetiers et d’opticiens, le musée s’affirme comme un lieu vivant où se côtoient les témoignages des gens de la lunetterie et les idées futuristes des nouvelles générations. Chaque année, les thèmes de la lunette, l’oeil, l’optique, la vision, la lumière, la couleur sont déclinés dans diverses expositions temporaires. Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Villa Syam: véritable dynastie de Maîtres de Forges, les «Jobez» alliés aux «Monnier» influencèrent considérablement la vie politique et socio-économique de la vallée de Syam. Industriels avisés, hommes politiques influents, ils édifièrent des usines, des écoles, des églises et des châteaux dont la «Villa Palladienne». Elle fût imaginée par Emmanuel Jobez, inspirée par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel. Préservée et maintenue en état par les descendants de Sadi Carnet, elle sera vendue en 2001 à un couple de Jurassiens passionnés. Désormais occupée toute l’année, la maison choyée est ouverte au public.

→ Descriptif dans A Suivre n° 65


Excursions 2014

Alsace – Colmar, Rixeim & Ottmarsheim

11 & 12 octobre 2014

Samedi
Visite guidée du Vieux Colmar et de l’église des Dominicains où se trouve provisoirement le célèbre retable d’Issenheim.

Dimanche
Visite guidée du Musée du Papier peint à Rixheim. Depuis 1797, le papier peint fait partie de la vie de Rixheim (Haute-Alsace); on continue de nos jours à y imprimer des papiers peints panoramiques. Ouvert en 1983, le Musée du Papier peint fait vivre cette tradition. Visite de l’ensemble abbatial à Ottmarsheim. Située sur la Route Romane d’Alsace, l’église Saints Pierre et Paul d’Ottmarsheim est un joyau de l’architecture romane au XIe siècle. Edifiée entre 1020 et 1030 par Rodolphe d’Altenbourg, l’un des fondateurs de la famille des Habsbourg, elle est consacrée en 1049 par le pape alsacien Léon IX. Son plan centré octogonal, copie de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, en fait un édifice unique de l’architecture religieuse en Alsace.

→ Descriptif dans A Suivre n° 64


Vully – Châteaux & maisons de maître

5 juillet 2014

Visites commentées des châteaux de Saint-Aubin, de Constantine, de Salavaux, de Mur (avec présentation des vins du domaine et dégustation) et de Guévaux.

→ Descriptif dans A Suivre n° 63


Sion

3 mai 2014

Parcours Wakker, commenté par Mme Magali Reichenbach, secrétaire de la section Valais romand.
Visite guidée des thermes romains et de la Tour des Sorciers, seule tour subsistant des remparts qui entouraient la ville.

→ Descriptif dans A Suivre n° 62