L’aventure du Clou rouge – Archives

Clou rouge 2020

Lancée il y a 12 ans par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil, l’opération Roter Nagel, «Clou rouge», s’est poursuivie depuis quelques années en terre valaisanne grâce à la section Valais romand de Patrimoine suisse (A Suivre n° 70). Un clou rouge en métal de 60 kg mesurant 1m70 est planté à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré dans les règles de l’art ou qui a fait l’objet d’une mise en valeur particulière. Tout « plantage » du Clou rouge souhaite être une action proactive et éminemment positive qui rassemble le public et Patrimoine suisse autour d’une manifestation festive. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et de susciter une réflexion constructive.

Dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir pour faire voyager ce Clou rouge. Il a été « planté » à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, de Martigny à La Chaux-de-Fonds, en passant par Vevey, Genève, Jaun ou encore Delémont.
La section vaudoise a accueilli pendant un mois et demi le Clou rouge à l’occasion de trois arrêts. Plus de 3’200 personnes se sont ainsi déplacées : à Vevey pour le Château de l’Aile – qui a comptabilisé à lui seul 2’000 entrées – et la Salle del Castillo (21 avril 2018), au Château de Cheseaux (5 mai) et aux anciens Moulins Rod à Orbe (19 mai).

Forts de ce succès, nous avons reconduit l’expérience en 2020 dans le cadre de l’Ecu d’or, dont le thème portait sur les « paysages culturels ». Le Clou rouge s’est arrêté le samedi 22 août à Lavaux et le samedi 19 septembre à Romainmôtier.


Arrêt n° 1 : A la découverte des villages et du vignoble de Lavaux

Samedi 22 août 2020

Difficile d’imaginer que Lavaux était autrefois entièrement boisé ! C’est au XIIe siècle que les moines cisterciens commencèrent à investir cette région en y plantant des vignes. Le paysage actuel est le fruit de plusieurs siècles d’efforts visant à perfectionner les techniques de la viticulture et la sécurisation du terrain, qui a été modelé en terrasses. Afin de laisser le plus d’espace possible aux vignes, les villages se sont construits de manière très ramassée. Nous irons à la découverte de ce vignoble et ces villages si typiques de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Dix visites guidées thématiques sont organisées à travers Lutry, Cully, Grandvaux, Riex, Epesses, Rivaz, St-Saphorin, Chardonne et leurs vignobles. Détail ci-dessous. Les visites guidées sont gratuites, mais uniquement sur inscription (places limitées). Pour la visite avec le train des vignes, un émolument 10.- est demandé.

Vernissage du Clou à 17h à Rivaz, pl. du Collège.

Événement organisé avec la collaboration de la commune de Rivaz et de Lavaux Patrimoine mondial, ainsi qu’avec le soutien des Fondations associées.

Inscription obligatoire
Email : info@patrimoinesuisse-vd.ch (en précisant la/les visites auxquelles vous souhaitez participer)
Téléphone: 021 944 15 20 (mardi et jeudi, horaires du secrétariat)

Départ des visites
10h00 : Visite de Cully, Riex et Epesses (2h30), avec Denyse Raymond, historienne des monuments. Départ et retour : Cully, sortie nord de la gare. COMPLET!

10h00 : Visite de Lutry et de son vignoble (2h30), avec un guide de Lavaux Patrimoine mondial. Départ et arrivée : Lutry, Débarcadère, Quai Gustave Doret 28.

10h30 : Visite de Rivaz (2h00), avec Yves Blanc, architecte. Départ et arrivée : Rivaz, pl. du Collège.

10h00 : Visite de St-Saphorin, parcours par Les Faverges et Le Monteiller (2h30), avec Laurent Auberson, historien et archéologue. Départ : St-Saphorin, devant l’église. Arrivée : gare de Rivaz.

10h30 : Visite de Cully et Grandvaux (2h30), avec un guide de Lavaux Patrimoine mondial. Départ et arrivée : Cully, sortie nord de la gare.

14h00 : Visite de Riex, Epesses et Le Dézaley (2h30), avec Denyse Raymond, historienne des monuments. Départ : Cully, sortie nord de la gare. Arrivée : Rivaz, pl. du Collège.

14h00 : Visite de Lutry et de son vignoble (2h30), avec un guide de Lavaux Patrimoine mondial. Départ et arrivée : Lutry, Débarcadère, Quai Gustave Doret 28.

14h00 : Visite de St-Saphorin, parcours par Les Faverges et Le Monteiller (2h30), avec Laurent Auberson, historien et archéologue. Départ : St-Saphorin, devant l’église. Arrivée : Rivaz, pl. du Collège.

14h30 : Visite avec le petit train à travers les vignobles de Rivaz et Chardonne (2h00), avec un guide de Lavaux Patrimoine mondial. Départ et arrivée : gare de Rivaz. Coût : 10.- COMPLET!

14h30 : Visite de Rivaz (2h00), avec Yves Blanc, architecte. Départ et arrivée : Rivaz, pl. du Collège.

17h00 : Vernissage du Clou rouge à Rivaz

Information
Visites par tous les temps. Bonnes chaussures recommandées. Prendre aussi de quoi se protéger par beau temps.
En raison de la pandémie et de son évolution difficilement prévisible, veuillez consulter notre site quelques jours avant l’événement. D’autre part, toutes les personnes inscrites seront averties si la situation sanitaire nous oblige à annuler l’événement (mise à jour : 02.07.2020).

Site partenaire
Lavaux Patrimoine Mondial: www.lavaux-unesco.ch


Arrêt n° 2 : Sur les chemins clunisiens, de Montcherand à Romainmôtier

Samedi 19 septembre 2020

Autour de l’an 1000, un important mouvement religieux rattaché à l’abbaye de Cluny (Bourgogne) ouvre en Europe des centaines de monastères dont plus d’une dizaine en Suisse. Ces derniers ont façonné en profondeur notre paysage culturel. Fondé au Ve s., le monastère de Romainmôtier, dont il subsiste la magnifique abbatiale et la maison du prieur, prospère sous l’influence clunisienne. A une dizaine de kilomètres de là, se dresse l’église de Montcherand, ancienne possession du prieuré clunisien de Payerne. Située sur le Chemin de St-Jacques et la Via Francigena, cette petite église possède des fresques du XIe s. qui figurent parmi les plus anciennes de Suisse.

Huit visites sont organisées à Montcherand et Romainmôtier, dont une marche sur la Via Francigena (env. 10 km). Détail ci-dessous. Les visites guidées sont gratuites, mais uniquement sur inscription (places limitées).

Vernissage du Clou à 17h à Romainmôtier (pl. du Bourg).

Événement organisé avec la collaboration de la Fondation de Romainmôtier, la paroisse et la commune, ainsi qu’avec le soutien des Fondations associées.

Inscription obligatoire
Email : info@patrimoinesuisse-vd.ch (en précisant la/les visites auxquelles vous souhaitez participer)
Téléphone: 021 944 15 20 (mardi et jeudi, horaires du secrétariat)

Départ des visites
9h30 : Visite commentée de l’église St-Etienne de Montcherand et de ses fresques (45 mn), avec Karina Queijo, historienne des monuments, et Thérèse Mauris, restauratrice d’art.

10h15 : Visite guidée de l’abbatiale de Romainmôtier (1h15), avec Brigitte Pradervand, historienne des monuments. Rendez-vous : Grange de la Dîme.

10h30 : Marche le long de la Via Francigena (2h30), avec Isabelle Roland, historienne des monuments, et Jean François Tosetti, membre de l’Association européenne des chemins de la Via Francigena. Départ : église de Montcherand. Arrivée : abbatiale de Romainmôtier. COMPLET!

11h30 : Visite guidée de la Maison du prieur de Romainmôtier (1h15), avec Mathias Glaus, archéologue (Archéotech SA), et le Bureau Mondada Frigerio Dupraz architectes. Rendez-vous : Grange de la Dîme.

14h00 : Visite guidée de l’abbatiale de Romainmôtier (1h15), avec Brigitte Pradervand, historienne des monuments. Rendez-vous : Grange de la Dîme. COMPLET!

14h00 : Visite guidée de la Maison du prieur de Romainmôtier (1h15), avec Mathias Glaus, archéologue (Archéotech SA), et le Bureau Mondada Frigerio Dupraz architectes. Rendez-vous : Grange de la Dîme.

15h30 : Visite guidée de l’abbatiale de Romainmôtier (1h15), avec Brigitte Pradervand, historienne des monuments. Rendez-vous : Grange de la Dîme. COMPLET!

15h30 : Visite guidée de la Maison du prieur de Romainmôtier (1h15), avec Mathias Glaus, archéologue (Archéotech SA), et le Bureau Mondada Frigerio Dupraz architectes. Rendez-vous : Grange de la Dîme.

17h00 : Vernissage du Clou rouge à Romainmôtier.

Autres événements
Projection du film « Romainmôtier revisité » (17mn), de 10h à 17h, toutes les demi-heures. A la Grange de la Dîme.
Manifestation « Les 24 heures de lecture de Romainmôtier » (sa 19 – di 20 septembre) et sa foire aux livres. Gratuit. Programme sur http://24heuresdelecture.ch

Accès à Montcherand
train : arrêt Orbe, 9h08 et 10h08 ; navette jusqu’à Montcherand (payante: 5.-+prix du billet), merci de s’annoncer au moment de l’inscription.

Accès à Romainmôtier
train : arrêt Croy-Romainmôtier, puis 20 mn de marche ou possibilité de commander à l’avance le PubliCar (0800 60 30 60).
voiture: parking du Boléron. Attention: en raison de plusieurs routes coupées, il faut sortir de l’autoroute à Cossonay et passer par La Chaux, Cuarnens, Moiry et Envy et arriver directement au parking du Boléron.

Remarques
Bonnes chaussures recommandées pour la marche le long de la Via Francigena.
En raison de la pandémie, le port du masque est obligatoire pour les visites guidées. Mise à jour le 16.09.2020.

Sites partenaires
Via Francigena : www.viefrancigene.org
Les Chemins de Cluny en Suisse : viacluny.ch
Office du tourisme : www.romainmotier-tourisme.ch


Clou rouge 2018

Largement relayée par les médias, l’opération Clou rouge a été un franc succès. Plus de 3’200 personnes se sont déplacées aux trois événements : à Vevey pour le Château de l’Aile – qui a comptabilisé à lui seul 2’000 entrées – et la Salle del Castillo (21 avril 2018), au Château de Cheseaux (5 mai) et aux anciens Moulins Rod à Orbe (19 mai). C’est sous un soleil radieux que les curieux ont pu visiter gratuitement ces lieux d’exception avec les commentaires de nombreux artisans, architectes et historiens. Que ces derniers soient chaleureusement remerciés ainsi que les propriétaires, les autorités communales et toutes les personnes bénévoles présentes pour l’accueil et la surveillance. Nous espérons pouvoir renouveler dans un futur proche ce type d’expérience, qui a donné une visibilité inédite à l’association.

Béatrice Lovis

Télécharger le flyer
Télécharger la revue romande du Clou rouge 2018


Arrêt n° 1 : Le Château de l’Aile et la Salle del Castillo à Vevey

La première station aura lieu le samedi 21 avril à Vevey, à l’occasion de la remise de la Distinction 2018 aux restaurations exemplaires du Château de l’Aile et de la Salle del Castillo (→ lien vers l’historique). L’imposant château néo-gothique (1846) et la salle de spectacle (1908) de style beaux-arts ouvriront leurs portes au public. Outre les architectes responsables des travaux, de nombreux artisans informeront les visiteurs sur le travail qu’ils ont effectué au cours du chantier de restauration.

Pour le Château de l’Aile : le bureau d’architecture AGN, l’entreprise Baer SA (menuiseries), Groupe d’artisans du métal (ferronnerie et serrurerie), Alain Vaucher, Artemos (boiseries), Simon Fuglister (parquets), Dominique Chuard (chauffage),.
Pour la Salle del Castillo : le bureau architecum, Eric Favre-Bulle et Charles Auer (décors peints), Gérard Cabrera (décors en staff).

Salle del Castillo et Château de l’Aile après restauration, 2017. Photo Daniel Furrer architecum

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou à la Salle del Castillo (place du Marché, Vevey)
– 12h30 à 17h30: portes ouvertes des deux bâtiments. Visites libres
– 13h00, 14h30, 16h00: visites guidées de la Salle del Castillo par Marion Zahnd, architecte
– 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées du restaurateur Eric Favre-Bulle des deux bâtiments (départ: Salle del Castillo, accueil)
! Le nombre de personnes pour les visites guidées étant limité, il est préférable de s’annoncer à l’accueil avec un peu d’avance.

Information
Du 20 au 22 avril 2018 se dérouleront aussi les Journées des Métiers d’art (JEMA), auxquelles Patrimoine suisse section vaudoise s’associe. → Programme et inscriptions aux visites

→ Communiqué de presse du 17 avril 2018:  « Château de l’Aile et Salle del Castillo à Vevey: Distinction vaudoise du patrimoine 2018 et portes ouvertes à l’occasion du Clou rouge ».


Arrêt n° 2 : Le Château de Cheseaux

Le deuxième arrêt a lieu le samedi 5 mai au Château de Cheseaux. Construit au cours du XVIIe siècle par la famille de Loys, le château d’En-Bas de Cheseaux doit sa forme actuelle à de grands travaux menés vers 1770 par son nouveau propriétaire, Marc de Boutes, un huguenot qui fit fortune à Cadix. De style baroque, l’édifice tient une place importance parmi les châteaux vaudois du XVIIIe siècle, non seulement par ses vastes dimensions, mais aussi par son architecture caractéristique de cette période, attribuée à Rodolphe de Crousaz. Cet architecte lausannois est l’auteur notamment du château de Beaulieu (aujourd’hui le Musée d’Art brut) et de la façade de l’église Saint-Laurent. L’ornementation en pierre de taille constitue l’intérêt majeur du Château de Cheseaux, aussi bien par son style que par la qualité de son exécution. Les façades et leurs décors sculptés ont fait l’objet d’une minutieuse restauration en 2012. A l’occasion de ces travaux menés par le bureau Glatz et Delachaux, l’édifice a été classé Monument historique.

Divers spécialistes seront présents pour informer le visiteur : Nicolas Delachaux, architecte responsable des travaux, Daniel Lachat, tailleur de pierre, et Béatrice Lovis, historienne de l’art.

Château de Cheseaux après restauration, 2013. Photo Luca Delachaux

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou au Château de Cheseaux (rte de Genève 10), suivi d’un apéritif. Allocutions de Béatrice Lovis, présidente de Patrimoine suisse Vaud, Marcia Tanner, propriétaire du château, Louis Savary, syndic de Cheseaux, Nicolas Delachaux, architecte responsable des travaux.
– 11h45 à 17h00: visites libres des abords du château (l’intérieur ne sera pas visitable) et du parc conçu par l’architecte paysagiste Russell Page. Stands des artisans à l’arrière du château, côté parc.
– 12h30, 14h00 et 15h30: visites guidées par l’historienne de l’art et l’architecte (l’intérieur ne sera pas visitable). Début des visites devant les marches du château.

Information
Du 4 au 6 mai, la commune célèbrera les 300 ans de la naissance de l’astronome Jean-Philippe de Loys de Cheseaux, événement auquel Patrimoine suisse section vaudoise s’associe. Programme des festivités sur www.cheseaux.ch.

Accès au château : train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), arrêt Cheseaux. Marcher 5 mn.


Arrêt n° 3 : Les anciens Moulins Rod à Orbe

Le samedi 19 mai, le Clou rouge s’arrêtera aux Moulins Rod. Ceux-ci sont situés sur la rive gauche de la rivière de l’Orbe, à proximité de l’un des plus anciens ponts de pierre en Suisse, le pont du Moulinet (1424). L’édifice actuel a été construit en 1880 par Jules Rod, fils d’un meunier de Serrières (NE), sur l’emplacement d’un ancien moulin médiéval dont les fondations subsistent. Une minoterie s’y était développée dès le XVe siècle, évoluant au rythme des progrès techniques et industriels, avant de fermer définitivement à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les traces de ces activités sont encore visibles dans les bâtiments existants et ont été mises en valeur par « Patrimoine au fil de l’eau »
Pour en savoir plus: l’article de Pierre-André Vuitel dans A Suivre n° 58/2012 et les vidéos disponibles sur Youtube: « Patrimoine au fil de l’eau » et « Anciens moulins Rod production » avec les témoignages des ouvriers.

Anciens Moulins Rod à Orbe. Photo Patrimoine au fil de l’eau

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou aux moulins (rue du Moulinet 33), suivi d’un apéritif.
– 12h00-17h30: visites libres de l’espace muséal des moulins. Divers films sur l’histoire de la région seront projetés (se renseigner sur place pour l’horaire des projections).
– 12h00, 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées des anciens moulins.

Patrimoine suisse, section vaudoise organise également des visites guidées du vieil Orbe avec la collaboration de l’Office de tourisme, de Pro Urba, de l’archéologue Yves Dubois et de l’historien Laurent Auberson.
– 13h00, 15h00: commentaire historique sur l’Hôtel de Ville et visite commentée de l’église Notre-Dame par Laurent Auberson; introduction au Musée du Vieil Orbe par Yves Dubois.
– 14h00, 16h00: visites guidées du vieil Orbe avec un guide de l’Office du tourisme.
! Le nombre de personnes pour ces visites étant limité, il faudra s’annoncer à l’accueil des moulins avec un peu d’avance et il vous sera indiqué le lieu de départ des visites.

Information
Petite restauration payante sur place, fait maison.
Patrimoine suisse, section vaudoise s’associe à Pro Urba pour vous permettre l’accès au site exceptionnel des mosaïques de la villa romaine de Boscéaz au prix spécial de 5.- (10h-18h).

Accès aux moulins : train Chavornay-Orbe, arrêt St-Eloi. Marcher 3 mn.