Le Clou rouge : à la découverte du patrimoine romand
Entre 2018 et 2021, un « Clou rouge » en métal, mesurant 1m70, a été l’emblème de nos actions de valorisation du patrimoine romand, parcourant plus de 756 km à travers nos régions. Le public a ainsi eu le plaisir de découvrir des lieux magnifiques et un patrimoine parfois méconnu ou difficile d’accès. Le succès des deux éditions précédentes ayant été au rendez-vous, l’expérience est reconduite cette année autour du thème 2024 de l’Ecu d’or, «Culture du bâti, climat et biodiversité». Onze arrêts sont proposés sur l’ensemble du territoire romand par les huit sections concernées entre avril et octobre.
L’opération « Clou rouge » (Roter Nagel) a pris naissance lors d’un forum d’architecture à Rapperswil au début des années 2000. L’idée consiste à planter symboliquement un clou rouge de grande taille à proximité immédiate d’un patrimoine qui fait l’objet d’une mise en valeur particulière.
Le Clou rouge est une action proactive et éminemment positive qui rassemble le public et Patrimoine suisse autour de manifestations festives, de visites guidées et de débats. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et de susciter une réflexion constructive.
Le Clou rouge s’arrêtera à deux reprises en terre vaudoise:
Le samedi 17 août 2024, à la ferme horlogère des Mollards-des-Aubert, au cœur du Parc Jura Vaudois. Vernissage, randonnée et visites guidées thématiques avec différents experts du bâti et du paysage.
Le samedi 31 août 2024, sur le tracé de la manifestation Lausanne Jardins, qui se tiendra lors de cette 7e édition le long du lac, entre la Chamberonne et la Vuachère. Vernissage et visites guidées.
→ Détail des deux événements et inscription aux visites.
→ Découvrir sur www.patrimoinesuisse.ch/clourouge les arrêts du Clou rouge en Suisse romande. Les manifestations sont gratuites.
→ Consulter les archives des arrêts vaudois du Clou rouge (2018/2020)
Ecu d’or 2022 : « En route pour le Prix Wakker ! »
Le prestigieux Prix Wakker de Patrimoine suisse fête ses 50 ans. A cette occasion, de nombreuses manifestations auront lieu à travers toute la Suisse. Honoré à cinq reprises, le canton de Vaud peut être fier que plusieurs de ses communes accordent un soin particulier au développement harmonieux de leur territoire et à la préservation de leur patrimoine. La section vaudoise de Patrimoine suisse organise une trentaine de visites guidées gratuites, dont un certain nombre réservé aux familles. Elles mettront en valeur les enjeux actuels auxquels nos communes vaudoises sont confrontées. Coup de projecteur sur les communes d’Yverdon-les-Bains (Prix Wakker 2009), de l’Ouest lausannois (Prix Wakker 2011) et de Prangins (Prix Wakker 2021).
Les prix Wakker vaudois à l’honneur: lancement des festivités, 25 juin
Visite « Renens autrefois, du village à la ville », 11 juin et 24 septembre
Visite « La Ferme des Tilleuls, une œuvre méconnue de l’architecte Gabriel Delagrange », 25 et 26 juin
Visite « Le patrimoine XXe de l’Ouest lausannois », 25 et 26 juin
Visite « Ouest lausannois, aujourd’hui et demain », 25 juin et 26 novembre
Visite « Balades familiales : la ville de Renens et sa gare », 25 et 26 juin
Visite « Les ensembles bâtis de Prilly, un patrimoine à valoriser », 26 juin et 24 septembre
Visite « La Venoge, un patrimoine naturel à protéger », 26 juin et 27 août
Visite « Prix Wakker 2021. A la découverte du village de Prangins », 10 et 11 septembre
Visite « La promenade des Lumières en famille », 10 et 11 septembre
Visite spéciale JEP « Comment transformer un château en musée ? Le défi du Château de Prangins », 10 et 11 septembre
Visite « Prix Wakker 2009. A la découverte des espaces publics yverdonnois », 7 et 8 octobre
Remise de la Distinction de l’Ouest 2022, 26 novembre
Les visites auront lieu par tous les temps.
→ Détail des visites et inscriptions via le formulaire en ligne