« Le patrimoine, un puits sans fonds? » Conférences de RéseauPatrimoineS, février-mars 2020


28 janvier 2020

Patrimoine naturel, culturel, immatériel… RéseauPatrimoineS affirme l’unicité du patrimoine à travers sa diversité apparente. Elle s’engage à décloisonner les pratiques et les institutions et favorise la collaboration de tous les acteurs concernés. Pour ce faire, RéseauPatrimoineS veut être un lieu de rassemblement et d’échanges, une force de réflexion et de proposition politique.

Lieu: Aula du Palais de Rumine, Lausanne

mardi 11 février, 19h-20h30
Didier Rykner, « Le patrimoine: un coût ou une ressource? »

Le patrimoine est ce que nous avons hérité et que nous devons transmettre. Donc, en raison de sa définition même, il faut tout conserver. Des solutions existent pour financer le patrimoine sans obérer le budget d’un État. Pourquoi alors est-ce si difficile de mener une politique patrimoniale ambitieuse ?
Fondateur du journal en ligne La Tribune de l’Art, Didier Rykner est historien de l’art et journaliste. Considérant qu’il est impossible d’étudier l’art sans s’attacher à sa défense, il mène un combat permanent contre le vandalisme et pour le respect du patrimoine historique.

mardi 17 mars, 19h-20h30
Jacques Bujard, « La sauvegarde du patrimoine dans le canton de Neuchâtel »

Ce n’est pas là qu’il faut couper ! Trop cher ! Le financement de la conservation du patrimoine fait débat depuis longtemps, un débat qui se ranime à chaque péjoration des finances publiques, à chaque ralentissement économique, à chaque modification des enjeux politiques.
Ancien vice-président de la Commission fédérale des monuments historiques Jacques Bujard est docteur en archéologie. il est le Chef de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.

& Christophe Le Nédic, « Lutter contre la nature … pour protéger la nature? »

Quelle idée curieuse, d’autant plus quand des fonds publics doivent être engagés pour cela. Exemple de la Grande Cariçaie, illustration parfaite d’un paradoxe très helvétique.
Christophe Le Nédic, biologiste diplômé de l’Université de Lausanne, travaille depuis 30 ans dans l’organisation chargée de la conservation de la Grande Cariçaie. Un site fabuleux et un bonheur renouvelé tous les jours !

www.reseaupatrimoines.ch