Spectacle à la Grange de La Doges, 20h30
Adaptation et mise en scène : Philippe Jeanloz
Jeu : Kamila Mazzarello, Corinne Noth
Production : Théâtre Liquide, Lausanne
Le texte est un monologue que partagent deux actrices. Tour à tour, elles se défient : qui ira le plus loin dans l’expression de la passion amoureuse ? Cinq scènes en marquent les étapes : rêve de possession, mise en danger de soi, guerre et séparation, démence, le salut par l’art.
En contrepoint à la prose poétique de Burnat-Provins, le Théâtre Liquide a commandé des textes originaux à quatre auteurs romands contemporains, François Conod, Véronique Emenegger, Claire Genoux et Marius Daniel Popescu. Sur la bande sonore, chacun d’eux évoque comment les mots d’aujourd’hui renvoient l’amoureux ou l’amoureuse à la puissance créatrice de l’imaginaire, mais aussi au rêve de possession de l’autre.
Poétesse et artiste française d’origine, Marguerite Burnat-Provins épouse en 1896 l’architecte veveysan Adolphe Burnat. Le couple s’installe en 1901 à la Tour-de-Peilz (Avenue de Sully 41), où elle fait aménager un atelier (→ plus d’informations). En 1905, elle crée la Ligue pour la Beauté, qui donnera naissance à Heimatschutz, aujourd’hui Patrimoine suisse. Après un séjour à Savièse où se retrouvent alors de nombreux artistes suisses, elle devient l’amante de Paul de Kalbermatten, ingénieur valaisan. Elle lui adresse Le Livre pour toi, cent poèmes en prose d’une grande beauté dont plusieurs sont repris dans le spectacle. Le recueil paraît à Paris en 1907 et fait scandale : il n’était pas courant qu’une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d’été et épouse en secondes noces le Valaisan, nommé Sylvius dans ses poèmes. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans le recueil Poèmes troubles, paru en 1920.
→ La Doges consacre sa salle de séminaire à cette personnalité hors du commun. Pour en savoir plus sur sa biographie et son œuvre, consulter le site de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins.
Prix d’entrée : 25.- (prix soutien: 30.-)
Réservation (recommandée car les places sont limitées) : ladoges(a)patrimoinesuisse-vd.ch
Les billets réservés sont à retirer au plus tard 20 mn avant le début du spectacle. Places non numérotées.
Patrimoine suisse, section vaudoise remercie chaleureusement la Loterie Romande, la Fondation Sandoz ainsi que la Commune de la Tour-de-Peilz pour leur soutien financier qui a permis de transformer la grange du Domaine de La Doges en une salle de spectacle.
Ce spectacle bénéficie en outre d’un soutien de la Commission culturelle de La Tour-de-Peilz.